Agrandir sa maison

Pour agrandir votre maison nous vous proposons un interlocuteur unique qui prendra en charge l’ensemble des questions concernant votre chantier:  urbanisme, conception, maitrise technique, maitrise du prix et du délai. Avec le Réseau La Mosaïque votre projet sera traité par une seule personne responsable de votre agrandissement, de la première visite à la réception du chantier. Simplifiez-vous la vie en diminuant le nombre d’intervenants.

L’agrandissement de votre maison est un projet à choix multiples :

Lorsque le PLU (plan local d’urbanisme ) le permet, le mieux est de faire un agrandissement au sol. C’est l’extension de maison au sol qui valorise le plus votre bien. Si vous avez besoin de vous faire accompagner par un architecte, votre interlocuteur unique vous guidera dans la démarche. Même si vous avez une idée précise de pourquoi et comment agrandir votre maison, l’architecte, œil extérieur et expert en la matière, est une vrai valeur ajoutée.

Lorsque l’agrandissement au sol n’est pas possible, la surélévation de la maison est envisagée. Deux possibilités constructives sont possibles : la surélévation en bois ou la surélévation en dure ( brique ou béton cellulaire). La rehausse maçonnée d’une maison est toujours préférable  mais encore faut-il connaître le maçon adéquat ! Le Réseau La Mosaïque référence un certain nombre d’entreprises de maçonnerie pour réaliser les rehausses de maison dans les meilleures conditions. Restent  les cas où la surélévation de la maison ne peut se faire qu’en ossature bois pour des raisons techniques. Dans ce cas ce matériau est idéal pour la facilité de sa mise en œuvre.

La solution la plus économique d’agrandissement d’une maison  consiste souvent à aménager les combles. Une fois l’escalier implanté et le passage des fluides décidé, tout le reste n’est qu’agencement et décoration. De plus, l’aménagement des combles a l’avantage de pouvoir se faire sans toucher à l’aspect extérieur de la maison.

Dans tous les cas de figures, agrandir sa maison est un projet d’ensemble qui requiert une approche globale du projet. Le cahier des charges fonctionnel permet au professionnel d’envisager  les multiples possibilités d’agrandissement et d’apporter ainsi à votre projet la réponse qui vous convient..