Extension de maison

Il existe différentes possibilités pour agrandir son espace de vie sans avoir besoin de déménager. Si vous posséder un espace constructible suffisant autour de votre maison, l’extension pourra être une solution. L’agrandissement de plain-pied est souvent préférable à la surélévation.

Ses avantages seront :

  • 1– La superficie de votre extension, qui ne sera contrainte que par la dimension du terrain autour de votre maison.
  • 2– La liberté architecturale, une extension de maison en plus d’un gain de place et aussi un moyen de donner un style nouveau à votre habitat. Il sera possible de moderniser la partie existante par une extension moderne, ouverte sur l’extérieur par de grandes baies vitrées. Il peut aussi être envisagé de garder le style existant en créant une extension en harmonie avec la partie ancienne s’intégrant dans la continuité du bâtiment.
  • 3– Une libre réorganisation de l’espace de vie. L’extension de maison se faisant de plain-pied la possibilité d’aménager une suite parentale ou un salon dans ce nouvelle espace est entièrement envisageable. Lors d’une surélévation de maison, l’étage sera susceptible de recevoir une chambre, un dressing ou une salle de bain plutôt qu’une cuisine pour garder une logique dans la circulation et la fonctionnalité entre les pièces de la maison.

Extérieur d'une extension de maison à Lyon
Exemple d’extension de maison en région lyonnaise

L’extension de maison requiert des compétences en urbanisme, en adaptation à l’existant  et en construction. La première démarche consistera à vous procurer le Plan Local D’Urbanisme (PLU) disponible à la mairie ou sur le site internet de votre agglomération. Ce document définit la destination générale des sols : quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures…

Par la suite, il vous faudra faire une autorisation de travaux pour votre extension de maison. Celle-ci sera une déclaration préalable de travaux si votre projet d’agrandissement est inférieur à 40m², sinon il faudra faire un dépôt de permis de construire au service urbanisme de votre mairie. Pour un projet d’extension de maison dont la superficie totale entre l’existant et l’agrandissement dépasse 170m² le recours à un architecte HMONP (architecte habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre) anciennement DPLG.

Pour son bon déroulement, votre projet doit être pris en main par un spécialiste, interlocuteur unique, qui vous accompagnera dans vos choix. La qualité des équipes sélectionnées par le Réseau La Mosaïque ainsi que leur proximité vous permettront de réaliser votre projet d’extension de maison en toute confiance.

Extension d'une maison moderne en 2 parties par un architecte

Extension d’une maison moderne en 2 parties par un architecte

Extension de maison en style atelier

Extension de maison en style atelier

Extension de maison par une verrière

Extension de maison par une verrière