Surélévation de maison

 

Pour augmenter votre surface habitable il existe deux possibilités : l’extension ou la surélévation.

Si vous bénéficiez d’un espace constructible suffisant l’extension sera envisageable, sinon l’unique solution restera la surélévation de votre maison. Lors d’une surélévation, l’agrandissement peut se faire en aménageant les combles en surélevant la toiture existante ou par la création d’un niveau supplémentaire. Une surélévation peut aussi être partielle comme par exemple au-dessus d’un garage ou d’un toit terrasse.

La partie architecturale d’une surélévation de l’habitat est un point important. Selon les matériaux utilisés comme par exemple une ossature bois vous pourrez créer des espaces et volumes atypiques. Si vous souhaitez que votre surélévation s’inscrive dans la continuité de l’existant, il faudra envisager la reprise de l’ensemble de la façade car les intempéries et le temps passant font que les matières et les couleurs se patinent. Il est possible de prendre le contre-pied en choisissant un contraste entre la partie d’origine et la surélévation avec une surélévation en acier, d’une couleur originale ou avec des jeux de toiture.

Lors de ce type de travaux, posez-vous les questions sur l’isolation du bâtiment, la création d’ouverture laissant entrer plus de lumière ou encore la possibilité d’installer sur la toiture des sources d’énergie renouvelable.

Comme pour un projet d’extension de maison vous devrez effectuer des démarches administratives auprès de votre mairie: se procurer le PLU (Plan Local D’Urbanisme) qui fixera la hauteur maximale de votre future habitation ainsi que la gamme de couleurs et les matériaux qui vous seront autorisés.

Après avoir élaboré sur plan votre projet avec un architecte, il faudra faire son dépôt en mairie pour acceptation du permis de construire. Par la suite, le chantier débutant vous aurez un interlocuteur unique : un contractant général, il coordonnera l’intégralité des artisans intervenants pour un bon déroulement des travaux.

Ce type de chantier très technique, nécessite des équipes sélectionnées pour leur compétence, la qualité de leur travail et la volonté d’évoluer ensemble. Votre chantier de surélévation se réalisera ainsi dans la confiance. L’expertise locale de nos artisans restent un facteur essentiel de la réussite des projets d’agrandissement de maison à Lyon et en rhône-Alpes par la surélévation.
 

Surélévation de maison par un architecte Lyonnais

Surélévation de maison par un architecte Lyonnais

Une surélévation bénéficiant d'un puits de lumière

Une surélévation bénéficiant d’un puits de lumière

Surélévation par l'aménagement des combles

Surélévation par l’aménagement des combles