Construction d’une maison BBC

La construction d’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) requiert des compétences techniques sur les fluides et sur la structure. L’équilibre est le maître mot ;vous aurez  à choisir entre les différentes options de matériaux, de sources d’énergie et d’implantation de maison. Avant tout soucieux de la cohérence du projet, votre interlocuteur unique saura vous guider dans vos choix et respecter vos décisions.

 

Construire maison BBC

Construire une maison BBC à Champagne-au-Mont-d’Or 69. Présentation du projet en vue 3D.

Depuis quelques années déjà, le Réseau La Mosaïque vous aurez à choisirous propose ses services dans le cadre de la construction de maison BBC. Des spécialistes qualifiés sont à votre écoute afin de vous guider, dans une ambiance de travail agréable, tout au long de votre projet. En effet, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de construction sont disponibles et nous nous engageons à vous aider et vous donner les bons conseils. Mais chacun sait que l’information est cruciale dans ce genre de projet. Voilà donc ci-dessous quelques explications succinctes qui seront largement plus développées et expliquées par nos spécialistes à la suite d’un entretient.

 

Consommation

 

Une maison BBC est un Bâtiment à Basse Consommation, qui, en moyenne, dépense environs 50 kWh/m²/an en chauffage (calculée avec l’énergie primaire : celle directement disponible dans la nature telle le bois, gaz, charbon, pétrole, eau, etc.). Cette évaluation est ensuite multipliée par un coefficient de rigueur climatique définit par région et encore un autre définit en fonction de l’altitude. En effet, Une maison dans le Nord ne suit pas les mêmes restrictions de chauffage que dans le Sud. Il en va de même pour une maison en montagne et une maison en vallée : Le coefficient climatique est incrémenté de 0.1 si l’altitude du chantier est comprise entre 400 m et 800 m, et de 0.2 si l’altitude du chantier est supérieure à 800 m.

Vous pouvez donc déjà vous renseignez afin de connaître les restrictions dans votre région ! (Région Rhône Alpes à coefficient = 1,2)

Coefficient par région

On multiplie l’évaluation moyenne 50kWh/m²/an par le coefficient indiqué suivant la région où l’on veut construire sa maison.

Par exemple : Pour une maison à Lyon (altitude=200m environs) nous devons avoir au maximum une consommation de,  50*(1.2+0)=60kWh/m²/an.

Pour une maison à Megève (altitude=1100m environs) nous devons avoir au maximum une consommation de, 50*(1.2+0.2)=70kWh/m²/an.

 

 

Conception et optimisation

 

Afin d’optimiser au maximum les dépenses d’énergie pour chauffer ou refroidir une maison, il est important qu’elle soit bien pensée ! Cette réflexion se fait en relation avec un architecte qualifié.

 

Tout d’abord, pour limiter au maximum les déperditions de chaleur au niveau des parois, une construction simple et compact est à envisagée sérieusement. Repensez donc vos idées de structures spectaculaires ou architecture biscornue avec votre architecte, il saura vous dire les limites d’imagination ! Le fait de créer un étage contribue beaucoup à limiter les échanges de chaleur par le sol, et par la toiture. (En effet, les surfaces d’échanges seront donc moins importantes.)

 

Maison BBC vue extérieure, forme simple

Maison BBC vue extérieure, forme simple

 

Il est ensuite important de penser les ouvertures, c’est-à-dire, les portes vitrées les fenêtres etc… N’oublions pas le but principale d’une maison BBC : économiser au maximum l’énergie ! Une maison de ce type comprend donc entre 15 à 20% de la surface au sol en ouverture (Ex : pour un étage de 100m², la surface vitrée pour cet étage doit être comprise entre 15 et 20m²). Pour une optimisation maximale la majorité des surfaces vitrées doivent être situées au sud. En bref, 20% des vitres devraient être face Est, 50% face Sud et 30% face l’Ouest et 0% face Nord.

 

Maison BBC vues Ouest

Maison BBC vues Ouest

 

Maison BBC vue Sud

Maison BBC vue Sud

Maison BBC vues Est et Nord

Maison BBC vues Est et Nord

 

Les zones tampons, plus connues sous le nom de garage, toilettes, salle de bain, cellier, remise, dressing et autres, ne sont pas des pièces à vivre et nécessites peut d’ouvertures. Elles sont utilisées pour faire barrage au froid et seront donc généralement placées face Nord de la maison.

 

Zones tampons en maison BBC

Zones tampons en maison BBC

 

Au niveau du chauffage, celui à éviter est bel et bien le chauffage électrique. En effet, même avec une consommation de 1kW pour un radiateur, EDF dépense environs 2 à 3kW d’énergie électrique (pertes par effet Joule durant le transport de l’électricité dans les câbles haute tension). Tandis que pour une chaudière à gaz, une chaudière à condensation ou une chaudière aux copeaux de bois par exemple, l’énergie consommée par le radiateur est égale à l’énergie diffusée par la chaudière. Ce qui est bien plus économique ! Le chauffe eau solaire peut aussi être à envisager ! L’idée d’un plancher chauffant réduit nettement la consommation en chauffage. La surface d’action étant bien plus grande qu’un radiateur, il est bien plus simple d’accéder à une température correcte sans pousser la chaudière à bout !En générale, les maisons BBC en sont équipées dans la plupart des pièces.

 

Normes

 

Les maisons BBC sont labélisées et doivent donc respecter des normes bien précises. Une étude thermique est obligatoire en début de projet. Elle est définie par la résistance thermique R des parois (murs, sol et plafond), la capacité de transfert de chaleur des fenêtres et surfaces vitrées Uw, l’étanchéité à l’air et bien d’autres données encore.

 

Certaines variables comme l’étanchéité à l’air sont impérativement mesurées en fin de construction car par exemple, si la valeur de cette étanchéité est supérieure à 0,6 (m³/h)/m² sous une pression de 4 Pa, l’édifice construit ne sera pas labélisé ce qui se traduit par un échec de construction. D’où l’importance de ces mesures.