Aménagement de dressing

Aménager un dressing dans un espace parental ou organiser des placards et rangements dans la maison est le travail de l’agenceur. Dans notre organisation de chantier, ce travail est réalisé par le menuisier agenceur cuisiniste car les mêmes qualités sont nécessaires : ergonomie, précision, professionnalisme.

Lors de l’élaboration de votre projet, le binôme : architecte d’intérieur et menuisier agenceur vont dessiner une configuration de votre dressing en fonction de votre pièce. Afin d’optimiser pertinemment l’espace, il est important de définir la surface qui sera destinée à la partie dressing. Il faut généralement compter une surface minimum de 4m² au sol, en sachant que vous exploiterez toute la hauteur du sol au plafond contrairement à une armoire. Une fois l’exploitation de l’espace définie, le binôme travaillera sur la configuration de votre dressing afin qu’il s’adapte à la pièce :

Un dressing mural : Bien présent dans l’espace parental, le dressing mural est une solution d’aménagement fréquemment retenue par son aspect pratique.

Un dressing tête de lit : Le dressing se situe en tête de lit et est accessible de chaque côté. Ce type d’aménagement est possible dans une chambre suffisamment spacieuse. Il donnera tout de suite un certain cachet à l’espace, voir du raffinement. Dans cette configuration ce qui est précieux ne se voit pas.

Le dressing séparation : la version luxe de l’aménagement du dressing. Dans l’espace parental, entre la chambre et la salle de bain, le dressing se dresse au centre, laissant un passage de chaque côté. Le sens pratique est satisfait, le dressing étant le premier élément que l’on rencontre en sortant de la salle de bain

Le dressing couloir : difficile à intégrer en rénovation, l’aménagement d’un dressing dans un couloir qui mène à la chambre reste possible quand la place le permet. Ce type d’aménagement reste néanmoins assez rare.

Le dressing est un meuble de choix, car il permet d’entreposer avec soin tous les vêtements qui sont autant de madeleine de Proust qu’il y a d’évènements importants dans la vie de chacun. Quel homme bien attentionné ne sait pas où sont rangés les dessous de son épouse qu’il préfère ?

Cette question ne nous amène à la partie la plus important de la conception de votre dressing : sa configuration. Pour cela, il faut analyser votre garde-robe afin de définir son usage : uniquement pour vos vêtements, vêtements et chaussures, stockage d’affaires volumineuses…Une fois la fonction trouvée, sachez que pour optimiser l’encombrement de vos vêtements il faut prévoir : 1m20 de hauteur pour un robe, 70cm pour un pantalon sur cintre, pour des t-shirts ou pulls pliés des cube de 50 cm sur 50 cm. Il existe une multitude d’astuces pour rendre votre dressing encore plus fonctionnel au quotidien que nos agenceurs vous soumettront.

La meilleure solution d’implantation nous la trouverons pour vous.

 

Dressing dans un couloir

Dressing dans un couloir

Dressing en forme de U

Dressing en forme de U

Dressing mural

Dressing mural

Configuration de dressing

Configuration de dressing