Travaux de rénovation en corps d’état séparés

GROS ŒUVRE

 

Vous pouvez dans vos travaux de rénovation n’avoir besoin que d’un maçon ou d’un charpentier. En fonction du matériau à travailler, du type et de l’année de construction, nous vous indiquerons l’entreprise adaptée.

Travaux de maçonnerie

Travail de la pierre, du pisé, de la brique, du machefer. Les maçons ont leurs habitudes et leurs spécialités. Il y a aussi une grande différence entre choisir un maçon qui rénove ou agrandit une maison et un maçon qui travaille sur des constructions neuves.

Travaux de couverture et charpente

De tous les corps d’état, la charpente est le plus “libre”. Peux-être l’habitude de travailler dans les airs!  Cela n’empêche pas nos charpentiers d’être fiables et compétents. Couverture en ardoise, en loze, en teillon  nécessitent toujours  de vrais spécialistes. Il convient, sur ce corps de métier,d’allier fiabilité et juste prix. Contactez nous ; nous vous aiderons à faire le bon choix!

Travaux de façade 

Rénover une façade est un métier qui a fait l’objet d’une commercialisation “agressive”. Vous trouverez un grand écart de prix qui s’explique par la présence ou non d’un commercial dans le processus. Être en direct avec le chef d’entreprise génère une économie sensible. Reste à être sûr que l’entreprise de façade est fiable et le travail de qualité. Nous l’avons vérifié pour vous!

FLUIDE : PLOMBERIE ET ÉLECTRICITÉ

 

Les lots techniques sont le cœur de la coordination de chantier. Vous pouvez néanmoins avoir besoin d’un de ces corps d’état de façon séparée

Travaux de plomberie, sanitaire, chauffage

Chez les plombiers-chauffagistes,  il y a plusieurs sortes de spécialistes. Outre les différences entre le neuf et la rénovation, il y a d’un côté les plombiers pour salle de bain haut de gamme et de l’autre les plombiers chauffagistes qui possèdent très souvent une spécialité dans une source d’énergie donnée.

Travaux d’électricité

Pour trouver le bon électricien il faut évaluer sa sensibilité au respect du bâti, surtout dans la rénovation d’une maison ancienne. L’utilisation des goulottes est prescrite et certains électriciens ont  un goût affirmé pour rendre leur passage discret. La domotique peut aussi avoir sa place mais elle n’a pas eu le développement escompté depuis vingt ans à cause de son surcoût.

SECOND ŒUVRE

Travaux de cloison : placo et carreaux de plâtre

 Dire qu’on peut s’inscrire plaquiste à la chambre des métiers! Et pourtant, plaquiste c’est un métier! C’est dans la rénovation de maison ancienne qu’on a le plus besoin de travailler avec un plaquiste qualifié, formé, et expérimenté. Au Réseau La Mosaïque c’est le corps de métier ou il faut tester le plus d’entreprise avant d’en sélectionner une. La pose de carreaux de plâtre est souvent utilisée dans les petites surfaces, de salle de bain ou cuisine haut de gamme, pour construit des séparations ou des bâtis.

Travaux de carrelage

En voilà un corps de métier qui exige un grand souci de finition. Et selon que vous carrelez une salle de bain avec douche à l’italienne ou un sous sol ou encore un extérieur, vous ne ferez pas travailler le même carreleur.

Travaux de menuiserie

Les travaux de menuiserie font souvent appels à plusieurs artisans menuisier en fonction de leur spécialité. Il y a les agenceurs, pour la cuisine et le dressing, les escaliéristes, les parqueteurs, et les poseurs de fenêtres. Selon le niveau technique du chantier un menuisier polyvalent peut être efficace, mais il convient de vérifier son niveau de finition.

Travaux de peinture

Comme pour le plaquiste, n’importe qui peut s’inventer peintre! Et pourtant quelle différence entre un rechampi fait au pinceau et une approximative finition! Du coup la peinture est le poste qui donne l’impression de pouvoir faire des économies, mais c’est au détriment de la qualité que cette dernière se fait. Pour trouver le bon peintre, contactez nous!